Formation professionnelle continue

Administration (FPC)

Les professionnelles et les professionnels du spectacle vivant ont la possibilité de suivre à l’ENSATT une formation intensive diplômante (de septembre à juin suivant) préparant aux métiers de l’Administration, de la Direction de production ou de la responsabilité d’administration des entreprises culturelles.

Ce parcours délivre le diplôme ATT de niveau 7 des certifications européennes (bac+5) conférant le grade de Master (référence RNCP 35624). Ce diplôme est inscrit de droit au RNCP de niveau 7 et éligible au CPF. Il est référencé par le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes Via Compétences.

Précurseur de la loi sur la Formation Professionnelle Continue, l’enseignement est dispensé depuis 2006 dans une mixité assumée des publics, à un groupe composé conjointement de stagiaires de la formation professionnelle continue et d’étudiantes et étudiants en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement de cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.

Le volume de formation est de 35 heures hebdomadaires réparties sur deux semestres. Le programme alterne des temps de cours magistraux, de conférences, de rencontres professionnelles, de recherche artistique pluridisciplinaire, de cas d’études et de travaux pratiques sur la production de spectacles.

Ce programme est coordonné par Valérie DOR et Nathalie MONNIER. La formation est dispensée par des professionnelles et professionnels du spectacle en activité ainsi que par des intervenantes et intervenants permanents de l’école.

Sortis ces dernières années, les ex stagiaires diplômés en Administration du spectacle vivant sont ou ont été : administratrice du théâtre de Paris Villette, chargée d’accueil et de production au Théâtre Gérard Philippe (Paris), chargée de communication au CDN de Valence, responsable d’administration au festival quai du polar ( Lyon, directeur de l’Edac, secrétaire général de l’espace Malraux ( Chambéry), administratrice d’Uzès Festival Danse, Espace des Arts Chorégraphiques (Lyon), administrateur de la Comédie de Saint Etienne, administratrice du Toboggan ( Décines), responsable de la billetterie et du protocole au TNP ( Villeurbanne), assistante administrative de comptabilité aux Subsistances ( Lyon), chargée de diffusion en compagnie, agent de production pour artistes à Lausanne, chargée d’administration culturelle au Dôme de Saint Avé, responsable administrative et financière au CCAM, scène nationale de Vandoeuvre les Nancy ; directeur administratif et artistique de compagnie, chargé de production pour le Collectif ES et l’association Cabane-Lionel Bègue ; metteuse en scène, administrateur de lieux publics, pôle européen de création ( Marseille), assistante administrative aux Subs (Lyon), directeur financier et de patrimoine de la société BK production, administratrice de la scène contemporaine du Toboggan à Décines-Charpieu (69), administrateur du CDN de Reims, directrice de mission à « Mission culture » ( Lyon), chargée de production de la compagnie l’Union des contraires de Valère Novarina, responsable administratif et budgétaire des productions à l’Opéra National de Lyon, administrateur de l’Arc, scène nationale du Creusot, chargée de production à l’Odéon, théâtre de l’Europe ( Paris), DRH de « Mission Culture » (Lyon), administrateur de la Cie « la grande panique »…

Accès à la formation

La professionnelle ou le professionnel intéressé peut, sans condition d’âge, postuler aux examens d’entrée.

L’entrée à cette formation requiert une expérience professionnelle significative dans le secteur du spectacle vivant ou l’habitude de porter des projets artistiques ou administratifs et une pratique de la conduite d’équipe ou de la prise de décision.

L’enseignement exige du stagiaire qu’il soit disposé à questionner ses pratiques et savoirs antérieurs.

Il est conçu pour :

– faciliter une évolution ou une transition professionnelle,

– dispenser des apprentissages complémentaires (technologiques ou spécialisés),

– actualiser des connaissances métier,

– apporter les savoir spécialisés indispensables aux postes de cadres (stratégie et organisation des entreprises),

– développer des aptitudes de collaborateur du projet artistique.

Objectifs pédagogiques

La formation développe des compétences en :

-gestion, comptabilité

-management

-stratégie de production et tournées

-droit, aspects juridiques, financiers, droits d’auteur et voisins

-pilotage et accompagnement de projet culturel

-politiques culturelles et médiation

-communication, commercialisation et marketing culturels

SESSION DE FORMATION 2025/26

Pré-requis pour candidater

Pour être autorisé à se présenter, la candidate ou le candidat en formation continue doit justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois années dans les domaines de l’art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine d’activité connexe ou sur un poste ayant rassemblé partie des compétences du parcours d’administration du spectacle vivant.

Cette formation délivrant lors de la sortie de l’année d’étude (sous réserve de la réussite du stagiaire) un diplôme conférant le grade de Master à son titulaire, la candidate ou le candidat doit être détenteur à l’entrée, d’une formation validant un diplôme équivalent à 180 crédits ECTS ou trois années d’études validées après le baccalauréat (conférant le grade de Licence).

En cas inverse, l’ENSATT propose à la candidate ou au candidat de procéder en amont à une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permettra à un jury d’apprécier si, par son parcours professionnel antérieur, la candidate ou le candidat a exercé des missions dont les enjeux correspondent à ce qui est attendu d’un stagiaire diplômé d’un bac+3. Si la réponse est positive, la candidate ou le candidat aura la possibilité de se présenter aux examens d’entrée.

L’examen d’entrée est également ouvert à la candidate ou au candidat étranger qui -outre la condition précédente- justifie d’un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme approfondi en langue française (DALF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues, ou un diplôme équivalent.

Attention :

Le dossier d’inscription est à renvoyer sur support papier et par mail à claire.lescuyer@ensatt.fr complet et signé au plus tard le 6 février 2025 à :

ENSATT, Service Formation Professionnelle Continue 

4 rue Sœur Bouvier

69322 Lyon cedex 05

Le dossier VAP (si nécessaire dans le cas où la, le candidate ou candidat n’a pas un diplôme validé de niveau 6 des cadres européens) est à renvoyer par email à claire.lescuyer@ensatt.fr au plus tard le 6 février 2025.

Toutes les modalités sur le déroulement des examens d’entrée (calendrier et épreuves) sont mentionnées sur cette page.

 

Contact : Claire LESCUYER
Responsable Formation professionnelle continue
04 78 15 05 33 – claire.lescuyer@ensatt.fr

 

Tarifs 2025/26

Le tarif de ce parcours diplômant de 10 mois, de niveau 7, est fixé à 8 700 € TTC pour tout stagiaire pris en charge par un tiers, quel que soit son statut et quel que soit le montant de la prise en charge.
Ce tarif est par conséquence applicable dans le cas d’une action de formation, prise en charge – totalement ou en partie – par des opérateurs publics ou privés, sur financements uniques ou croisés.

Un tarif réduit fixé à 4 250 € TTC est applicable exclusivement au stagiaire en situation d’autofinancement individuel.

 

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Programme Administration 2025-26

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Dossier de candidature 2025-26

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Fiche VAP Administration 2025-26

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Fiche Modalités d'examen d'entrée Administration 2025-26

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Certification Blocs de compétences - Fiche RNCP 35 624

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Statistiques FPC diplômés Administration

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ANNALES FPC Cas pratique 2024

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ANNALES FPC Épreuve Analyse Politique du spectacle 2024

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ANNALES FPC Épreuve Actualité du spectacle 2024

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ANNALES FPC Épreuve Synthèse juridique 2024

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ANNALES FPC Épreuve Synthèse juridique 2023

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Couverture photo : Une note oscillante (2023) 
Ouverture dirigée par Jamie BRADLEY 
Crédit photographique : David ANÉMIAN