Ouvertures de l'ENSATT

La Démocratie ! Qu’est-ce que c’est amusant *

79e Promotion – Phia Ménard

L’ouverture « La démocratie, qu’est-ce que c’est amusant », dirigée par Phia Ménard et prévue du 31 mars au 4 avril 2020, est annulée en raison de l’épidémie de COVID-19.

*Mots prononcés par Joseph Beuys lors de son arrestation par la Police pour fait d’occupation de l’École des beaux-arts de Dusseldörf.

Cette collaboration artistique entre les étudiants de l’ENSATT et moi-même est un rendez-vous imaginé depuis l’arrivée de cette promotion à l’école.

La rencontre entre des étudiants artistes d’une école de théâtre et d’une artiste indisciplinée doit pouvoir échapper à la leçon de théâtre au bénéfice d’un dialogue sur ce qu’est la Représentation, puisqu’il s’agit là du nerf de notre art. Une représentation pensée, construite, mise en scène, questionnée pour qu’elle crée une relation avec le spectateur.

C’est avant tout un exercice de recherche que je veux mettre en place. Ne le considérons pas comme un spectacle mais une expérience à partager. Le cadre de cette expérience est un espace à construire, un écrin aussi accueillant que effrayant puisque la phrase de Joseph Beuys nous invite à y réfléchir. Cette expérience ne se passe que dans cet endroit comme un laboratoire conservant une forme de vie instable : la Démocratie. Les artistes y sont conditionnés et les spectateurs seront prévenus que cette expérience est théâtrale mais qu’elle sort des champs de sa définition.

L’expérience tient aussi bien de l’installation, de la performance, de la chorégraphie que du théâtre. La puissance de cette expérience dont je ne connais pas les résultats tient à notre capacité à définir les enjeux des émotions que nous souhaitons partager par le corps, le souffle, le regard, le bruit, les odeurs, les mots, tout ce que le dialogue peut apporter pour créer la plus grande proximité entre l’acteur et le regardant. Notre travail est de faire que le spectateur se raconte une histoire, la sienne !  

Phia Ménard

 

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes