- Accueil
- Ouvertures
- L’Origine du monde
L’Origine du monde
« Certains jours, j’ai l’impression de connaître et comprendre tout le monde. Je ressens mon appartenance à l’espèce humaine. Et puis, d’autres jours cette science tombe en miettes entre mes mains et je n’y comprends plus rien à rien. » Lucia Calamaro
Daria ne sort plus. Enfermée chez elle (en elle?), elle soliloque en fixant le vide dans le frigidaire, observe le tambour de la machine à laver qui tourne à vide, entreprend d’élever sa fille malgré sa fatigue d’être, et imagine des dialogues surréels avec son analyste.
Daria traverse une crise. Exister, c’est cohabiter avec le monde. Mais comment faire ? Tout résiste, tout le temps : les objets quotidiens – le sac qu’on ne retrouve plus, les oranges qui roulent et s’éparpillent –, et puis surtout les autres, même les plus intimes. Précisément parce qu’ils sont autres, ils ne font jamais corps avec soi.
Alors prise en étau entre sa mère et sa fille, qui tentent, chacune à leur manière, de l’aider comme elles peuvent, Daria s’agite, s’énerve, se fatigue, et pense tout haut pour comprendre l’origine de cet inconvénient : être née.
« Qui donc me sauvera d’exister ? Je gis dans ma vie. » Fernando Pessoa
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la 3e et dernière année d’étude de la formation Mise en Scène.
Texte : Lucia Calamaro
Traduction : Frederica Martucci avec l’aide de la Maison Antoine Vitez
Mise en scène : Mégane Arnaud
Collaboration dramaturgique : Raphaël Gautier
Jeu : Louise Benichou, Romane Buunk et Maria Cristina Mastrangeli
Scénographie et conception lumière : Manon Vergotte
Assistanat scénographie et conception des accessoires : Delphine Sabouraud
Assistanat lumière et régie lumière : Helena Pinnel
Assistanat aux accessoires et à la régie plateau : Tiphaine Martinez
Crédit visuel : Pierrick Chauvet à partir des tableaux Natura morta de Giorgio Morandi et La Malédiction de René Magritte
Électriciennes, cintrières et régie : Inès Guillon, Calliste Lestra et Joséphine Nogue
Construction scénographie : Adèle Hamelin, Sasha Walter
Réalisation toile peinte : Justine Baron, Marie Bonnemaison, Louise Caron, Blandine Granier, Margaux Moulin, Léa Tillier et Ernest Welish
Conception sonore : Tom Beauseigneur
Assistanat son et régie son : Amaury Dupuis
Conception vidéo : Pierrick Chauvet
Réalisation visuels vidéo : Emma Zwickert
Conception costumes/Maquillages/coiffures : Clément Desoutter et Fanie Munoz d’après le regard d’Apolline Morel
Régie de production costume : Lisa Renaud
Atelier costume : Natacha Becet, Inès Catela, Emma Chapon, Apolline Coulon, Louise Daubas, Thelma Di Marco Bourgeon, Emma Euvrard, Ameline Fauvy, Inès Forgues, Aurore Guillemenot, Mathilde Hacker, Valentine Issanchou, Tanguy Kretz, Elise Massih, Mathilde Paris et Lisa Renaud
Production et régie générale : Louise Leroy
Crédit photographique galerie Benjamin Bourgeois
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.