- Accueil
- Ouvertures
- Courage Modèle
Courage Modèle
L’ENSATT à l’école de BRECHT
« Nous allons tous être des étudiants ».
C’est avec ces mots que Gwenaël Morin invite la 81e promotion à travailler avec lui la pièce de Bertolt Brecht Mère Courage. Au départ du projet il y a un objet. Une relique. Le Modèle (modellbücher) publié par le Berliner Ensemble dans les années cinquante, qui en plus du texte contient des notes de mise en scène, des commentaires et des photos de scène. Bertolt Brecht souhaitait transmettre ainsi son expérience artistique et permettre aux autres théâtres une imitation de ses pièces.
Pour Gwenaël Morin il s’agit de partir de cette imitation sur scène pour questionner le théâtre épique, explorer la contemporanéité de cette œuvre et la liberté qu’elle peut offrir à de jeunes artistes en devenir.
Conception : Gwenaël Morin
Texte : Bertolt Brecht
Mise en scène : Bertolt Brecht
Assistanat : Léo Martin
Dramaturgie : Barbara Jung
Costume : Elsa Depardieu
Scénographie : Marie Bonnemaison
Régie générale : Malounine Buard
Avec en alternance (distribution par tirage au sort) :
Romane Buunk/Andreas Chartier
Mère courage (tableaux 1 à 10 et 12) – L’homme au bandeau (tableau 3)
Le second soldat (tableau 5) – Une vieille femme (tableau 8)
Claire Mattina/Hippolyte Orillard
Le Cuisinier (tableaux 2, 3, 8 et 9) – Le soldat qui vient prendre le canon (tableau 3)
Une paysanne blessée (tableau 5) – Un soldat (tableau 6), le troisième soldat (tableau 11)
Alyzée Durkheim/Christophe Vauthey
L’aumônier (tableau 2, 3, 5, 6 et 8) – Le grand capitaine (tableau 2)
Le vieux colonel (tableau 3) – Le secrétaire (tableaux 4 et 6)
Un jeune homme (tableau 8) – Le jeune paysan (tableau 11)
Haithouni Hamada/Rayan Ouertani
Catherine (tableaux 1, 3, 5, et 6 à 12)
L’adjudant quiaccompagne Schweitzerkäse (tableau 3)
Un paysan blessé (tableau 5) – La paysanne (tableaux 11 et 12)
Lucille Courtallin/Léo Martin
Le recruteur (tableau 1) – Le deuxième soldat (tableau 11)
Schweitzerkäse (tableaux 1 et 3) – Le premier soldat au comptoir (tableau 5)
Le premier soldat (tableau 11)
Louise Benichou/Arnaud Guennad
Eilif (tableaux 1, 2 et 8, le soldat plus âgé (tableau 4)
Le paysan (tableaux 11 et 12) – L’Adjudant 1 (tableau 1) – L’intendant (tableau 3)
L’enseigne (tableau 11) – Le jeune soldat (tableau 4)
Lucille Courtallin/Haithouni Hamada
Yvette (tableaux 3 et 8)
Musique : Paul Dessau
Adaptation musicale : Rayan Ouertani et Lucille Courtalin
Traduction de la chanson de la grande capitulation (tableau 4) : Irène Bonnaud
Crédit photographique galerie David Anémian
OUVERTURES
L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.