Ouvertures de l'ENSATT

Vol Lyon-Tlemcen – Ça va labess -Théâtre

Spectacle ENSATT

Cette double ouverture théâtrale s’inscrit dans le cadre du projet Vol Lyon-Tlemcen – Ça va labess, associé au programme international de l’ENSATT Pulsations 2.3

End/Igné

Représentation de la pièce de Mustapha Benfodil mise en scène de Kheireddine Lardjam.

Cette pièce aussi titré Le point de vue de la mort est une commande du metteur en scène à Mustapha Benfodil, journaliste, écrivain, dramaturge. Elle est inspirée du drame des personnes choisissant de s’immoler par le feu, pratique malheureusement courante en Algérie, notamment au début du printemps arabe. Créée en 2013 au Caire, elle a été reprise en France, d’Avignon au théâtre de la Cartoucherie.

Durée : 1h15

Mise en espace et en lecture

Cette deuxième partie théatrâle constitue le coeur du projet Vol Lyon-Tlemcen – Ça va Labess. C’est l’aboutissement de deux ateliers d’écriture de dix jours chacun, l’un à Tlemcen en octobre, l’autre à Lyon ce mois-ci, entre cinq jeunes écrivaines et écrivains venus d’Oran, d’Alger et de Guelda, ainsi que sept écrivaines et écrivains en parcours à l’ENSATT.

Les textes nés de ces deux périodes créatives prendront vie grâce aux actrices et acteurs de la 83e promotion de l’ENSATT et aux écrivaines et écrivains eux-mêmes, sous la direction de Laurent Gutmann.

Durée : 1h

 

Petite restauration sur place possible

  • Avec le soutien de l’Institut français d’Algérie – Antenne de Tlemcen
  • Avec le soutien de la Métropole de Lyon
  • Avec le soutien de la Ville de Lyon

OUVERTURES

L’ENSATT est une maison qui s’ouvre régulièrement au public. Elle offre ainsi à toutes celles et ceux qui le souhaitent l’occasion de découvrir les étudiantes et étudiants au travail, et à ceux-ci de prendre la pleine mesure de la place des spectateurs dans la pratique de leur art. Les travaux présentés peuvent être en cours, inachevés par nature (sorties de résidences, fins d’atelier…), ou prendre la forme de véritables spectacles de formats très variés. Ils sont conduits par des artistes de théâtre invités pour l’occasion à travailler à l’ENSATT, par des enseignantes et enseignants réguliers ou par les étudiantes et étudiants eux-mêmes.