International

L’ENSATT dans le monde Pulsations 2.3

VOL : LYON-TLEMCEN

Ça va Labess

Projet organisé avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l’Institut français de Tlemcen et la Villa Gillet.

Au départ, il y a une rencontre : celle de Marion Aubert, autrice dramaturgique et co-responsable du département Écriture de l’ENSATT, et de Kheireddine Lardjam, fondateur et directeur de la Compagnie El Ajouad (« Les Généreux ») établie en Algérie, à Mostaganem. Les liens qui les unissent leur ont donné à de multiples reprises l’envie d’unir leurs esthétiques, leurs regards, leurs personnalités et leurs savoir-faire respectifs, pour interroger les traces de la guerre de l’Algérie dans notre imaginaire collectif.

Ensemble, ils ont créé en 2021 En pleine France, pièce écrite par Marion Aubert et coproduite avec Les scènes du Jura, scène nationale ; Les Quinconces, scène nationale du Mans ; Le théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais ; Le théâtre du Carroi à la Flèche. Mais il leur semble nécessaire, dans une période marquée par les commémorations du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, d’inviter les nouvelles générations d’autrices et d’auteurs à regarder l’histoire en grande partie commune de ces deux pays, et à partager l’écriture d’un avenir.

Le département d’Écriture dramatique de l’ENSATT, sous la codirection de Marion Aubert et de Pauline Peyrade, est occupé par les questions qui traversent, et parfois secouent, la société toute entière. Pour être au cœur (et/ou en marge, en recul) de ces questions, les jeunes écrivaines et écrivains doivent pouvoir s’inscrire dans leur temps, comprendre d’où ils viennent, apprendre à se situer, afin de se connaître, de se confronter à d’autres horizons géographiques, d’autres imaginaires, d’autres dimensions.

Échanger, transformer, raconter un même temps depuis deux rives différentes, depuis des histoires multiples, saisir les anciens récits aussi bien que ceux qui sont en train de s’écrire, identifier les obsessions des autres et ses propres obsessions, percevoir l’étranger et l’ailleurs, est un enjeu majeur dans l’accompagnement des jeunes autrices et auteurs. Aussi, il s’agit d’un projet où des réalités différentes se télescopent volontairement, où les rencontres vécues viennent altérer, mais surtout aiguiser les écritures en devenir. La connaissance par Kheireddine Lardjam des écritures algériennes, du terrain, des enjeux géopolitiques et poétiques, a naturellement mené Marion Aubert et Pauline Peyrade, co-responsables du département, à penser le projet avec sa compagnie.

Comment et pourquoi faire du théâtre en Algérie ? Comment le théâtre s’inscrit-il aujourd’hui dans la société algérienne ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses enjeux ? Ses difficultés ? Ses combats ? Comment les engagements des jeunes artistes de théâtre algérien peuvent-ils questionner les nôtres et réciproquement ?

Écrire pour le théâtre, c’est d’abord inventer des systèmes d’invention d’écriture(s), capables de préserver la solitude de chacun, tout en rompant l’isolement de tous. La vérité génétique de notre art tient précisément à cette tension entre le singulier et le pluriel, qui conduit l’écrivain singulier à rêver d’expériences plurielles et d’avec : avec un théâtre, avec des gens, avec d’autres écrivaines et écrivains, avec d’autres arts, avec d’autres paroles, avec d’autres, avec l’altérité…

L’ensemble du projet aboutit à une soirée d’Ouvertures, le samedi 26 novembre 2022 à l’ENSATT :

Ouvertures – Théatre

Ouverture – Concert

  • Avec le soutien de l’Institut français d’Algérie – Antenne de Tlemcen
  • Avec le soutien de la Métropole de Lyon
  • Avec le soutien de la Ville de Lyon

Archives : Pulsations 2.2

Archives : Pulsations 2.1

 

Contact : Muna Majeed HASSON – Chargée de gestion des projets internationaux, des partenariats et de l’insertion professionnelle – muna.majeedhasson@ensatt.fr – tél : 04 78 15 05 06

Florence LAMY-JOLY – Chargée du développement, des partenariats et du mécénat – florence.lamyjoly@ensatt.fr – tél : 04 72 20 99 77

 

Crédit photographique Shehrazade DERMÉ