- Accueil
- L’ENSATT dans le monde Pulsations 2.3
L’ENSATT dans le monde Pulsations 2.3
HE-ROSE
De la Bhaghavad Gita à l’Iliade, l’étreinte d’Arjuna et Achille
Ce projet est conduit par Nimmy Raphel, actrice, danseuse, musicienne et directrice d’Adishakti à Pondichery.
Quatre acteurs-actrices et quatre conceptrices et concepteurs (son, lumière, costumes et scénographie) de la 83e promotion de l’ENSATT et quatre acteurs-actrices d’Adishakti participeront à ce projet.
Provisoirement intitulé « Heroes », le projet s’articule autour deux personnages de la mythologie. Arjuna, l’un des plus habiles archers de l’épopée indienne du Mahabharata, et Achille l’un des plus grands guerriers de la guerre de Troie dans l’Iliade. Tout au long de ses deux épopées, leurs exploits les plus remarquables ont fait d’eux des héros.
Du 18 au 22 septembre à l’ENSATT puis tournée en Inde en avril 2024 et enfin le 30 mai, le 31 mai et le 1 juin 2024 à Paris (Plateaux Sauvages).
UNE NOTE OSCILLANTE
17e siècle et années 1970
Ecriture et mise en scène de Jamie Bradley, composition musicale de Jan Pieter Koch.
Projet en partenariat avec l’école Artez aux Pays-Bas.
Quatre acteurs et actrices et quatre conceptrices concepteurs (son, lumière, costumes et scénographie) de
la 83e promotion de l’ENSATT et quatre acteurs et actrices de l’université de Artez participeront à ce projet.
Formé à la Guildhall School of Music and Drama and Fine Art au Chelsea College of Arts, Jamie Bradley est un auteur, acteur et metteur en scène anglais, passionné de musique. Dans son travail, il aime mélanger les genres, partant de deux idées apparemment paradoxales et antithétiques, puis il les tissent ensemble, formant le terreau de sa création.
Représentations du 21 au 30 septembre 2023 à Lyon ENSATT.
JE SUIS UNE MOUETTE
On se parlera de quoi en 3023 ?
Texte d’Oriza Hirata, mise en scène de Laurent Gutmann. Projet en partenariat avec la Compagnie d’Oriza Hirata, la Seinendan Theater.
Oriza Hirata est l’une des grandes figures du théâtre contemporain japonais. Principal représentant du mouvement du « théâtre tranquille », cet auteur et metteur en scène, enseigne à l’Université d’Osaka et travaille avec le laboratoire de robotique d’Hiroshi Ishiguro.
En 3023, la Terre est inhabitée. Chacun des peuples, qui la composaient auparavant, a colonisé une planète ailleurs dans la galaxie, où il vit en autarcie. Cependant ces peuples reviennent régulièrement sur Terre pour découvrir leurs origines.
Quatre acteurs et actrices et quatre conceptrices et concepteurs (son, lumière, costumes et scénographie) de la 83e promotion de l’ENSATT et quatre acteurs et actrices de l’université de Tooyoka participeront à ce projet.
Représentations du 14 au 24 septembre 2023 au Festival de Toyooka – Japon et ensuite le 28, 29, 30 septembre 1, 2, 3 octobre à Lyon ENSATT.
Précédemment :
LEUR SILENCE N’A LAISSÉ QUE DES GAGES
Ecriture et mise en scène de Kgomotso MoMo Matsunyane et de Leyla-Claire Rabih. Projet en partenariat avec le Market Theatre Laboratory à Johannesburg.
De quels conflits suis-je le produit ? Cette question fonde la conversation entre Leyla-Claire Rabih et Kgomotso MoMo Matsunyane sur le travail qu’elles mènerons ensemble au Market Theatre Laboratory à Johannesbourg, puis à l’ENSATT à Lyon. Ancrée dans l’histoire de l’Afrique du Sud, cette traversée théâtrale questionnera les épreuves et les guerres que les êtres ont traversées : conflits familiaux les plus intimes, combat contre l’apartheid. Seront ainsi convoquées la diversité des origines et l’interrogation sur les lieux et leurs fantômes.
Les étudiantes et étudiants de l’ENSATT et celles et ceux du Market Lab travaillerons ensemble du 15 mai au 3 juin 2023 à Johannesbourg et du 5 juin au 21 juin 2023 à Lyon. Représentations du 22 juin au 3 juillet dans le cadre du Festival des Nuits de Fourvière.
VOL : LYON-TLEMCEN
Ça va Labess
Projet organisé avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, l’Institut français de Tlemcen et la Villa Gillet.
Au départ, il y a une rencontre : celle de Marion Aubert, autrice dramaturgique et co-responsable du département Écriture de l’ENSATT, et de Kheireddine Lardjam, fondateur et directeur de la Compagnie El Ajouad (« Les Généreux ») établie en Algérie, à Mostaganem. Les liens qui les unissent leur ont donné à de multiples reprises l’envie d’unir leurs esthétiques, leurs regards, leurs personnalités et leurs savoir-faire respectifs, pour interroger les traces de la guerre de l’Algérie dans notre imaginaire collectif.
Ensemble, ils ont créé en 2021 En pleine France, pièce écrite par Marion Aubert et coproduite avec Les scènes du Jura, scène nationale ; Les Quinconces, scène nationale du Mans ; Le théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais ; Le théâtre du Carroi à la Flèche. Mais il leur semble nécessaire, dans une période marquée par les commémorations du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, d’inviter les nouvelles générations d’autrices et d’auteurs à regarder l’histoire en grande partie commune de ces deux pays, et à partager l’écriture d’un avenir.
Le département d’Écriture dramatique de l’ENSATT, sous la codirection de Marion Aubert et de Pauline Peyrade, est occupé par les questions qui traversent, et parfois secouent, la société toute entière. Pour être au cœur (et/ou en marge, en recul) de ces questions, les jeunes écrivaines et écrivains doivent pouvoir s’inscrire dans leur temps, comprendre d’où ils viennent, apprendre à se situer, afin de se connaître, de se confronter à d’autres horizons géographiques, d’autres imaginaires, d’autres dimensions.
Échanger, transformer, raconter un même temps depuis deux rives différentes, depuis des histoires multiples, saisir les anciens récits aussi bien que ceux qui sont en train de s’écrire, identifier les obsessions des autres et ses propres obsessions, percevoir l’étranger et l’ailleurs, est un enjeu majeur dans l’accompagnement des jeunes autrices et auteurs. Aussi, il s’agit d’un projet où des réalités différentes se télescopent volontairement, où les rencontres vécues viennent altérer, mais surtout aiguiser les écritures en devenir. La connaissance par Kheireddine Lardjam des écritures algériennes, du terrain, des enjeux géopolitiques et poétiques, a naturellement mené Marion Aubert et Pauline Peyrade, co-responsables du département, à penser le projet avec sa compagnie.
Comment et pourquoi faire du théâtre en Algérie ? Comment le théâtre s’inscrit-il aujourd’hui dans la société algérienne ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses enjeux ? Ses difficultés ? Ses combats ? Comment les engagements des jeunes artistes de théâtre algérien peuvent-ils questionner les nôtres et réciproquement ?
Écrire pour le théâtre, c’est d’abord inventer des systèmes d’invention d’écriture(s), capables de préserver la solitude de chacun, tout en rompant l’isolement de tous. La vérité génétique de notre art tient précisément à cette tension entre le singulier et le pluriel, qui conduit l’écrivain singulier à rêver d’expériences plurielles et d’avec : avec un théâtre, avec des gens, avec d’autres écrivaines et écrivains, avec d’autres arts, avec d’autres paroles, avec d’autres, avec l’altérité…
L’ensemble du projet aboutit à une soirée d’Ouvertures, le samedi 26 novembre 2022 à l’ENSATT :
Ouvertures – Théatre
- Avec le soutien de l’Institut français d’Algérie – Antenne de Tlemcen
- Avec le soutien de la Métropole de Lyon
- Avec le soutien de la Ville de Lyon
Contact : Muna Majeed HASSON – Chargée de gestion des projets internationaux, des partenariats et de l’insertion professionnelle – muna.majeedhasson@ensatt.fr – tél : 04 78 15 05 06
Florence LAMY-JOLY – Chargée du développement, des partenariats et du mécénat – florence.lamyjoly@ensatt.fr – tél : 04 72 20 99 77
Crédit photographique Shehrazade DERMÉ