International

L’ENSATT dans le monde Pulsations 2.4

Pulsation c’est un écho des bruits du monde, un battement de cœur, une vibration. Elargir les imaginaires, ouvrir les horizons, en mettant les étudiants au contact du monde : regarder d’autres processus de création, d’autres manières de faire, et des esthétiques différentes pour tout simplement aller à la rencontre de l’Autre.

A travers des projets de rencontres entres différentes écoles de théâtre et/ou conduits par des artistes d’envergure internationales, des créations émergent pour notre plus grand ravissement. Ces projets collectifs ont donc lieu aux quatre coins du monde : le Pérou, le Togo, le Bénin, le Maroc, le Portugal, la Norvège, le Canada, le Liban, l’Algérie, l’Inde, les Pays-Bas et le Japon.

Pour cette édition de Pulsation 2.4, l’Inde, le Bangladesh, l’Espagne, le Portugal, ou encore la Lituanie seront les pays qui nous transporteront.

Août et septembre 2023

Une collaboration entre l’ENSATT et Adishakti laboratory for Theatre, Arts and Research en Inde. Création de Vinay Kumar et écriture de Nimmy Raphel.

Après 3 semaines de création en Inde et une semaine de création en France, le spectacle est présenté à l’ENSATT en septembre 2023.

La création s’intéresse à deux personnages de la mythologie : Arjuna, considéré comme l’un des meilleurs archers de l’épopée indienne Mahabharata, et Achille l’un des plus grands guerriers de la Guerre de Trois dans l’Iliade.

« Héros ». S’agit-il simplement d’un mot ou pourrions-nous en extraire un sens caché ? Une réponse artistique consisterait à décomposer le mot « Héros » en « He-Rose » en anglais. Ce jeu de mot signifiant : « He »/il « Rose »/s’est élevé. Celui qui était un homme ordinaire s’est élevé en effectuant une action extraordinaire, ce qui fait de lui un HÉROS.

Nous voyons les héros comme des guerriers sûrs d’eux, au torse bombé et sans peur. Mais il y a une inévitable question de vulnérabilité, d’incertitude, de doute, d’indécision et d’hésitation qui n’est pas abordée. Lorsque la mort est votre adversaire permanent, une ombre à laquelle vous ne pouvez échapper, comment pouvons-nous les considérer comme intrépides ?

Alliance française Tour en Inde- 2024

À la suite du succès de cette création, l’Institut français d’Inde a souhaité organiser une tournée du spectacle dans les Alliances françaises en Inde dans le cadre de l’Alliance française Tour. Huit étudiants de l’ENSATT en dernière année d’étude partent pour cette tournée.

Dates : Pondicherry (24 mars et 1er avril), Chennai (27 mars), Varanasi (11 avril), Delhi (13 avril), Chandigarh (17 avril) et Pune (20 avril), ainsi qu’une date au Bangladesh à Dhaka (23 avril), en coopération avec l’Alliance française.

Distribution :

Mise en scène : Vinay Kumar (Adishakti)

Assistanat mise en scène : aPurpleHeart et Arnaud Guennad (ENSATT)

Écriture : Nimmy Raphel (Adishakti)

Jeu : Mathilde Briet (ENSATT), Julie Cecchini (ENSATT), Elsa Fafin (ENSATT), Meedhu Miriyam (Adishakti), Marius Pinson (ENSATT), Nimmy Raphel (Adishakti), Sooraj S (Adishakti)

Scénographie et Construction : François Landureau (ENSATT)

Conception et régie son : Lolie Mortreux (ENSATT)

Conception et technique lumière : Calliste Lestra (ENSATT)

Conception, réalisation costume, régie costume : Canelle Charlanes (ENSATT)

Réalisation costume : Canelle Charlanes (ENSATT), Louise Daubas (ENSATT) et Marilyn François (ENSATT)

Traduction, régie vidéo et régie générale : Arnaud Guennad

Partenaires

L’Institut français de l’Inde (IFI) est un service de l’Ambassade de France chargé de la mise en relation et de la mise en œuvre des échanges franco-indiens.

L’IFI remplit de nombreuses fonctions : de la promotion des échanges académiques et scientifiques entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à la promotion de la langue française, en passant par la mobilité des étudiants. Il favorise également les liens entre les artistes, les scientifiques, les ONG, les professeurs, les entreprises, les professionnels du cinéma, les éditeurs, etc. Il soutient des partenariats dans les domaines de la recherche et de l’innovation, du renforcement des capacités et des interactions avec la société civile, des études professionnelles, ainsi que des partenariats artistiques et culturels dans les domaines du spectacle, du livre, du cinéma, de la mode, du design, etc. Il soutient et organise des forums et des débats qui réunissent des innovateurs et des penseurs des deux pays. 

Adishakti Laboratoire de Recherche pour l’Art du Théâtre est un lieu de recherche sur le théâtre contemporain et une compagnie de répertoire située à côté de Pondichéry en Inde. C’est un lieu de création théâtrale engagé dans la recherche de représentations permettant au collectif de développer un langage théâtrale unique. Les résultats de ces recherches sont disséminés à travers des ateliers de résidence ouverts à des artistes aux bagages artistiques variés. Adishakti va à la rencontre d’autres types de création, d’artistes et de générateurs d’idées pour faire évoluer sa propre pratique artistique, ses ateliers, ses retraites et ses créations dans un espace qui encourage l’expression hybride, afin d’être fidèle à l’adage prôné par le fondateur et défunt Veenapani : « La réponse est dans le fait d’être hybride, de non seulement se nourrir d’anciens savoirs mais également de toujours être pluriels afin de n’être ni conditionnés par des positions et des idéologies ».

Archives : Pulsations 2.3

Archives : Pulsations 2.2

Archives : Pulsations 2.1

 

Contact : Muna Majeed HASSON – Chargée de gestion des projets internationaux, des partenariats et de l’insertion professionnelle – muna.majeedhasson@ensatt.fr – tél : 04 78 15 05 06

Florence LAMY-JOLY – Chargée du développement, des partenariats et du mécénat – florence.lamyjoly@ensatt.fr – tél : 04 72 20 99 77

 

Crédit photographique Shehrazade DERMÉ