Insertion

Insertion

Dispositif d’insertion

Engagée auprès de ses étudiantes et étudiants, de ses diplômées et diplômés, l’insertion professionnelle proposée par l’ENSATT répond à 4 objectifs :

  • Accompagner ses étudiantes et étudiants, ses diplômées et diplômés dans la réflexion et la mise en œuvre de son projet professionnel
  • Favoriser l’obtention d’un premier emploi, accompagner une création, une publication
  • Contribuer à la mise en relation avec les réseaux professionnels
  • Contribuer à la richesse de l’écosystème de la création régionale, nationale et internationale

Intégrer une formation à l’ENSATT, c’est donc bénéficier pendant sa formation et après l’obtention de son diplôme :

  • D’un accompagnement individuel dans la réflexion et la mise en œuvre de son projet professionnel dans le cadre de rendez-vous en face-à-face avec la responsable de l’insertion professionnelle (environ 45min).

Les rendez-vous sont possibles :
Les mardis : 10h30 – 12h30 / 14h – 18h
Les mercredis : 10h – 12h30 / 14h – 18h
Les jeudis : 10h – 16h

Des rendez-vous visios et téléphoniques sont également possibles les lundis et vendredis.

Il est indispensable d’envoyer un mail à Héloïse Grammont au minimum une semaine en amont en proposant plusieurs créneaux. La priorité est donnée aux étudiants en 3e année et aux diplômés de 3 ans et moins.

  • D’un accompagnement collectif dans la structuration de ses projets, dans le cadre d’ateliers thématiques, en petits groupes et en fonction de l’avancée de son projet : construire son dossier de production, présenter son travail à un.e programmateur.trice dans le cadre d’entretiens blancs, adapter sa candidature et ses outils (CV, lettre de motivation, portfolio, bande-démo, photos …) à un projet artistique etc.
  • Des dispositifs d’aides proposés par l’école de 3 à 5 ans après l’obtention de son diplôme : l’aide au salaire, l’aide au projet, l’aide à l’édition, la résidence de travail, la bourse SACD-ENSATT.
  • C’est intégrer le réseau des diplômées et diplômés de l’école et recevoir des offres de stages, d’emplois, d’appels à projets, d’auditions et de castings nationaux et internationaux.
  • C’est bénéficier des auditions et des rencontres professionnelles, organisées à l’ENSATT à l’attention des étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés de l’école.

Retrouvez l’actualité de toutes les diplômées et tous les diplômés issus de L’ENSATT sur le site Théâtre contemporain.

Devenez également partie prenante de la réussite professionnelle de nos étudiants et diplômés en devenant mécènes de la Fondation Entrée en Scène.

 

Contact : 

Héloïse GRAMMONT – Responsable de l’insertion professionnelle
heloise.grammont@ensatt.fr – tél : 04 72 20 99 70  

 

Couverture photo : Quand se répètent les heures… (La Borde) (2020)
Mise en scène Pierre BIDARD
Crédit photographique Jean-Claude ETELAIN