Formations

Formation tout au long de la vie

Sept parcours diplômants annuels sont ouverts
aux professionnelles et professionnels du spectacle

La majeure partie des parcours de formation diplômants de l’école est ouverte -après réussite à des examens d’entrée- aux professionnel(le)s du spectacle et des secteurs de l’art et de la culture, sans condition d’âge.

En intégrant l’école ils partagent l’enseignement dispensé aux étudiantes et étudiants admis en formation initiale, sur des programmes personnalisés, dans les conditions d’accueil et de suivi pédagogique (expérimentation, recherche artistique, transversalité, travail en mode projet…) qui font la spécificité de l’école.

A l’issue du temps de formation, les stagiaires ayant rempli les conditions fixées par le règlement pédagogique se voient délivrer le diplôme de l’École inhérent à la spécialité suivie : soit le diplôme ATT (Arts et Techniques du Théâtre), de niveau 7 dans la nomenclature des grades européens,  conférant le grade de Master.

Depuis la rentrée 2014, les parcours de l’ENSATT ont été revisités dans l’esprit de la réforme européenne de l’enseignement, les filières sont créées par spécialité de métier et le temps des études diversifié pour accueillir des stagiaires en évolution professionnelle.

7 parcours diplômants annuels sont actuellement ouverts aux professionnel(le)s du spectacle et conduisent à un diplôme de niveau 7 (bac+5), conférant le grade de master : Administration du spectacle vivant, Atelier Costume, Conception son, Conception lumière, Conception costume, Direction technique et Scénographie.

RÉFÉRENCEMENTS ET DÉMARCHE QUALITÉ

Les formations diplômantes de l’ENSATT sont enregistrées de droit au RNCP au niveau 7 des certifications européennes. La VAE est en cours d’étude pour ces parcours.

9 formations confèrent le diplôme ATT de grade master (Administration du spectacle vivant ; conception lumière; conception son ; mise en scène ; écriture dramatique ; scénographie ; direction technique ; conception costume ; atelier costume).

Et une dixième formation, celle d’Acteur, confère une licence « arts du spectacle » délivrée par l’Université Lyon2 (fiche RNCP 24471).

La démarche qualité irrigue le projet de l’ENSATT de longue date. L’Ecole a été répertoriée dans la base de données Datadock permettant aux organismes financeurs de vérifier leur conformité au Décret Qualité du 30 juin 2015. Et à ce titre, l’établissement est référencé dans les catalogues de deux des opcos qui financent la majeure partie de ses clients, soit l’Afdas et Opcalia.

Les 10 formations diplômantes sont référencées sur le site Via Compétences de la région Auvergne Rhône-Alpes permettant à toute personne désireuse d’évoluer dans ses compétences de s’informer sur le territoire régional.

L’ENSATT adhère à la « Charte d’engagement qualité de la Formation tout au long de la vie de l’Université de Lyon »

L’ACCREDITATION QUALIOPI, 2022

L’ENSATT, conformément à la loi du 5 septembre 2018 sur « la liberté de choisir son avenir professionnel » a renforcé la rénovation de ses processus d’accueil, de formation et d’accompagnement des candidates/candidats et stagiaires pour satisfaire aux critères de qualité qu’exige sa mission.

En tant qu’établissement relevant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, toutes les formations diplômantes que dispense l’ENSATT sont accréditées par le Haut Conseil de de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) qui atteste de la qualité de son processus de mise en œuvre d’actions de formation .

Elle a donc pour l’instant, comme les autres établissements d’enseignement supérieur, un statut spécifique qui la désigne comme étant « réputée satisfaire à l’obligation de certification qualité » prévue par la loi du 5 septembre 2018. Ils n’apposeront pas la marque Qualiopi mais satisfont à l’obligation de certification qualité.Une liste publique établie par le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, sera produite en janvier 2022. Elle recensera l’ensemble des organismes de formation respectant les exigences qualité prévues par la loi du 5 septembre 2018. Ainsi les établissements d’enseignement supérieur ayant satisfait les évaluations du HCERES, dont l’ENSATT, y seront identifiés.

Pour des informations plus détaillées, nous vous renvoyons à deux sites de références :

 

Logo pdf

Statistiques FTLV stagiaires diplômés

Télécharger

 

Couverture photo : Conceptrices lumière sur le pont
Crédit photographique Benjamin BOURGEOIS