Insertion

Résidence de travail

Le dispositif Résidence de travail concerne les diplômés de l’ensemble des formations Jeu, Administration, Atelier costume, Conception costume, Conception lumière, Conception son, Direction technique, Écriture dramatique, Mise en scène et Scénographie, jusqu’à cinq ans après l’obtention de leur diplôme. 

L’ENSATT met à disposition de ses étudiants et étudiantes diplômés, des espaces de répétition, du matériel et un accompagnement des équipes techniques de l’ENSATT le cas échéant, afin d’initier une recherche, de favoriser la poursuite d’expérimentations, préparer des maquettes ou répéter des spectacles.

Les diplômés devront être représentés par une compagnie afin d’établir la convention de mise à disposition. La résidence de travail s’étend d’une journée à deux semaines, dans la limite des espaces disponibles.

  • Etre diplômé depuis cinq ans ou moins et pouvoir être représenté par une compagnie.
  • Déposer la demande en ligne, selon le calendrier des demandes de l’année via le formulaire et envoyer votre fiche technique et dossier artistique aux adresses suivantes : heloise.grammont@ensatt.fr, nadine.hadzihalilovic@ensatt.fr et eric.farion@ensatt.fr.
  • La demande sera étudiée selon le calendrier de l’année et une réponse sera apportée par mail la semaine suivante.
  • Si une réponse positive est apportée, la mise à disposition sera formalisée par une convention bipartite entre l’ENSATT et la structure partenaire précisant les engagements de chacun. La structure partenaire devra fournir une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Pour un prêt en novembre et décembre : demande du 1er au 10 septembre, réponse semaine du 11 septembre ;
  • Pour un prêt en janvier, février et mars : demande du 10 au 19 novembre, réponse semaine du 20 novembre.
  • Pour un prêt en avril et mai : demande du 2 au 11 février, réponse semaine du 12 février.

Il n’y a pas d’accueil possible de septembre à novembre 2024 et de juin à août 2025.

Face au manque aigu d’espaces de répétition, La Fédération, le TNP, l’ENSATT et le GEIQ Théâtre Compagnonnage se sont lancés dans le recensement des lieux de répétitions à Lyon et alentours.

Cet outil partagé s’adresse aux équipes artistiques et techniques en recherche d’espaces de travail pour répéter et/ou reprendre un spectacle. Il recense des éléments sur les espaces de travail, ainsi que sur les procédures de demande de mise à disposition.

Ce document est actualisé régulièrement par les structures à l’initiative de ce projet, et consultable sur simple demande par mail.

Couverture photo : Les Enchantements (2024)
Mise en scène Clémence Attar, Louna Billa
Crédit photographique Christophe Raynaud de Lage