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Administration

Devenir un ou une gestionnaire de l’administration et de la production, c’est bénéficier d’une formation de haut niveau qui intègre les enjeux contemporains propres au spectacle vivant

Le parcours Administration a pour objectif de former des gestionnaires et stratèges de l’administration, de la direction des services et par extension de la production, aptes à garantir le bon fonctionnement de projets (création, production) et de structures (compagnie, théâtres, festivals). La mise en pratique des enseignements par l’accompagnement des créations étudiantes de l’ENSATT en collaboration avec les parcours notamment mise en scène et direction technique ainsi que les stages en France et à l’étranger rendent les étudiants et étudiantes opérationnels après leurs trois années de Master.

Chaque promotion compte de 10 à 12 étudiants et étudiantes et le taux d’insertion professionnel est de 100%.

Ce diplôme conférant grade Master, est un cursus en 3 ans, accessible sur concours à partir de Bac + 2 en formation initiale et ouvert après examen d’entrée en formation continue en un cursus d’un an.

L’administratrice ou l’administrateur du spectacle vivant accompagne le développement des projets artistiques et/ou culturels et met en place une stratégie pour s’assurer de leur faisabilité.

Elle ou il comprend la demande artistique afin de proposer une traduction budgétaire du projet de spectacle.

Elle ou il assure le suivi de la mise en place et de l’exploitation des projets artistiques. Elle ou il s’inscrit dans une réflexion en lien avec les artistes et ou les directions d’institutions afin d’opérer les grands choix stratégiques.

Elle ou il positionne et formalise le projet artistique et ou culturel dans son contexte. Elle ou il a en charge la structuration administrative de l’entité juridique porteuse du projet artistique et/ou culturel dans son contexte. Elle ou il assure la gestion administrative, financière, budgétaire, juridique et sociale des entreprises culturelles et conduit les relations avec les partenaires financiers et institutionnels. Elle ou il a en charge la gestion des ressources humaines. 

À l’issue des deux premières années, les étudiants et étudiantes auront acquis les fondamentaux de l’administration et de la production grâce à un socle fort d’enseignements tels que le cadre juridique du spectacle vivant, la gestion comptable et budgétaire, les politiques culturelles, le management et les stratégies de production et de diffusion. En parallèle, leur sont proposés des cours transverses comme la billetterie, les relations avec les publics et la communication afin d’avoir une vision à 360 du secteur et des métiers de leurs futurs collaborateurs et collaboratrices.

Dès la 1ère année (pré-master), les étudiants et étudiantes composent des binômes avec leurs homologues de 2e année (master 1) et aident de jeunes compagnies émergentes à se structurer et à se faire connaître (Labo 71). Avec cet objectif de gagner en autonomie, des temps transversaux permettent de travailler avec tous les parcours de l’ENSATT et de comprendre les autres métiers du spectacle vivant (à titre d’exemple : Laboratoire expérimental en PM, Les Essais en Master 1, suivi d’une création en Master 2) et de faire ses preuves dans un accompagnement de A à Z. Ils et elles acquièrent les bases de la méthodologie en recherche création.

La 3e année est consacrée aux approfondissements, aux rencontres avec des professionnels, à la rédaction d’un mémoire de Master 2 et à un stage long (de préférence à l’international).

Pour toutes et tous, des périodes de stage permettent d’éprouver les connaissances théoriques et pratiques mais aussi d’affiner son propre projet professionnel :

  • PM : stage d’un mois minimum en juin
  • M1 : stage de 4 mois minimum à compter de février
  • M2 : stage de 4 voire 7 mois à compter de janvier

Les plus de la formation

  • Une ouverture internationale

L’ENSATT compte une quarantaine d’accords bilatéraux de coopération internationale, répartis sur les 5 continents. Asie (Shanghai) ; Afrique (Bénin, Maroc) Amérique du Nord (Canada, Mexique) ; Moyen Orient (Liban) ; Europe : Réseau École des Écoles (Suisse, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Portugal, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Lituanie)

  • Un parcours transversal

Forte de ses 10 parcours, L’ENSATT est une École-Théâtre faisant travailler dès la première année d’étude tous les cursus ensemble. Accompagnant leurs « pairs », cherchant ensemble, les étudiants et étudiantes de L’ENSATT fonctionnent sur le mode de la compagnie et très souvent continue à collaborer au sortir de l’école. Une compréhension des métiers à 360 pour devenir un professionnel accompli.

  • L’insertion

L’ENSATT propose des dispositifs d’insertion. À la fois en fédérant son réseau d’anciens étudiants et étudiantes, de structures de spectacle vivant et d’organismes sociaux, l’École met en lien les étudiantes et étudiants sortants avec un grand nombre d’acteurs, et diffuse des offres d’emploi, de stage. En parallèle, elle développe une politique de bourse afin d’aider certains métiers. L’insertion des « administrateurs et administratrices du spectacle vivant » avoisine les 100 % à la sortie d’école.

  • Un réseau partenarial

L’ENSATT travaille du local à l’international, avec des acteurs lyonnais et de l’agglomération comme des grandes structures à l’étranger. Les partenariats internationaux grâce aux dispositifs Erasmus, Erasmus + permettent aux étudiants de faire des créations sur l’ensemble du globe ou partir en stage dans des structures de références. À ce jour, L’ENSATT compte une centaine de partenaires à l’étranger.

Composante : arts et techniques du théâtre

Durée : 3 ans en formation initiale et 1 an en formation continue

ECTS : 120

Formation accessible en formation initiale & formation continue

Ouvert en alternance : Non

Formation à distance : Non

Durée moyenne de la formation :

  • Pré- Master 1 Administration du spectacle vivant Formation initiale : 1218,5 heures
  • Master 1 Administration du spectacle vivant Formation initiale : 1236,5 heures
  • Master 2 Administration du spectacle vivant Formation initiale : 1118 heures

Période de stage :

  • PM : stage d’un mois minimum en juin
  • M1 : stage de 4 mois minimum à compter de février
  • M2 : stage de 4 à 7 mois à compter de janvier

Contrôle des connaissances :

  • Contrôle continu (écrits & oraux)
  • Rapport de stage
  • Mémoire de recherche

Effectifs 10 à 12 par année (dont 8 en formation initiale minimum)

Fiche RNCP : RNCP35624.

Fiche métiers (code ROME) :

  • L1302 – Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 – Promotion d »artistes et de spectacles

Contact – Responsable pédagogique : Valérie DOR  valerie.dor@ensatt.fr

  • Analyser la faisabilité d’un projet de spectacle
  • Elaborer la stratégie de développement d’un artiste, d’une compagnie, d’un lieu de spectacle
  • Accompagner et diriger la mise en œuvre du projet professionnel d’un artiste, d’une compagnie, d’un lien de spectacle
  • Gérer la production d’un spectacle (calendrier, planning, budget…)
  • Créer et entretenir des réseaux et des partenariats avec des acteurs culturels et institutionnels pertinents afin d’inscrire le projet dans un environnement professionnel adapté
  • Gérer administrativement, juridiquement et financièrement un projet afin d’en sécuriser les différentes étapes et d’en vérifier la conformité réglementaire
  • Coordonner et mobiliser des équipes afin d’assurer la réalisation d’un projet- Réunir toutes les informations afin de permettre l’exploitation et la reprise éventuelle du spectacle  

En formation initiale : parcours ouvert sur examens d’entrée en trois temps

  • Dépôt du dossier (CV diplôme, expérience) : janvier / février
  • Examen écrit où est retenue une quinzaine de candidats écrit (4 épreuves sur 2 jours en avril de droit / politique culturelle / comptabilité / budget)
  • Examen oral (30 minutes) : présentation de leur parcours, projets et motivations (le lendemain des écrits si admissibilité)
  • Résultats connus le lendemain de l’oral

En formation continue : parcours ouvert sur examens d’entrée à toute personne majeure pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec le parcours demandé.

  • Dépôt du dossier (CV diplôme, expérience) : janvier / février
  • Examen écrit où est retenue une quinzaine de candidats écrit (4 épreuves sur 2 jours en avril de droit / politique culturelle / comptabilité / budget)
  • Examen oral (20 minutes) : présentation de leur parcours, projets et motivations (le lendemain des écrits si admissibilité)
  • Résultats connus le lendemain de l’oral

En savoir plus sur la formation continue : ici

  • Une insertion à 100 % pour les administrateurs et administratrices du spectacle vivant
  • La possibilité de continuer une quatrième année pour les étudiants et étudiantes en formation initiale grâce au DEETC (diplôme d’établissement d’enseignement théâtral complémentaire) pour enrichir leur formation d’enseignements issus d’autres parcours
  • Des bourses ou des résidences pour certains projets

Type d’emplois accessibles

  • Administrateur /administratrice de spectacle
  • Agent d’artiste
  • Directeur / directrice de production
  • Directeur / directrice administratif
  • Administrateur / administratrice de production
  • Attaché(e) de production
  • Chargé(e) de production
  • Entrepreneur / entrepreneuse de spectacles
  • Producteur / productrice de spectacles
  • Administrateur / administratrice de compagnie
  • Administrateur / administratrice de tournée

Fiche métiers (code ROME)

  • L1302 – Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 – Promotion d »artistes et de spectacles
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Couverture photo : Une note oscillante (2023) 
Ouverture dirigée par Jamie BRADLEY 
Crédit photographique : David ANÉMIAN