Aide à l'édition

Aide à l’édition

Le dispositif d’aide à l’édition concerne les autrices et auteurs dramatiques diplômés de l’ENSATT jusqu’à trois ans après l’obtention de leur diplôme.

L’objectif est de faciliter la rencontre avec une maison d’édition qui souhaite s’engager dans la publication du premier ou du deuxième texte d’une autrice ou d’un auteur dramatique diplômé de l’ENSATT. Le dispositif d’aide à l’édition accompagne autant l’écriture que la promotion de l’ouvrage.

Pour l’année 2021-2022, retrouvez ici les annuaires des auteurs dramatiques des 79e et 80e promotions et les dates d’éligibilité au dispositif d’insertion professionnelle par diplômés.

  • le porteur de projet doit être une maison d’édition professionnelle ;
  • il doit s’agir d’une première ou deuxième publication de l’auteur ;
  • la demande doit être déposée et étudiée par la commission au moins 3 mois avant la date prévue d’édition.

L’aide versée à l’éditeur est fixée, par décision du Conseil d’administration de l’ENSATT du 22 juin 2012, à 3 500 € TTC répartis comme suit :

  • 2 220 € en appui à la rédaction finale de l’ouvrage et à sa publication. Ce montant sera versé par l’éditeur à l’auteur sous forme d’une note de droits. L’éditeur s’engage à ce titre respecter les obligations légales qui lui incombent ;
  • 1 280 € en appui à la promotion du livre.

La demande d’aide sera étudiée par la commission d’attribution des aides de l’ENSATT composée du directeur, de la directrice des études, de la direction du développement, coopération et internationale et de la responsable de l’insertion professionnelle.

La demande doit être déposée et étudiée par la commission au moins 3 mois avant la date prévue de publication.

  • Automne : 5 octobre 2021 ;
    Les demandes devront nous être adressées au plus tard au 21 septembre 2021.

  • Hiver : 7 décembre 2021 ;
    Les demandes devront nous être adressées au plus tard au 23 novembre 2021.

  • Printemps : 1er mars 2022 ;
    Les demandes devront nous être adressées au plus tard au 15 février 2022.

  • Été : 3 mai 2022 ;
    Les demandes devront nous être adressées au plus tard au 19 avril 2022.

Les dossiers incomplets ne pourront être traités !

1 – Prendre contact avec la responsable de l’insertion professionnelle et le diplômé concerné

2 – Déposer la demande en ligne via le formulaire et transmettre par mail les pièces complémentaires à heloise.grammont@ensatt.fr :

  • l’accord écrit du diplômé concerné ;
  • le texte en format PDF ;
  • le calendrier du projet ;
  • le budget prévisionnel incluant l’aide demandée à l’ENSATT ;
  • la copie des statuts de la structure ;
  • le RIB de la structure.

3 – La commission étudiera la demande selon le calendrier de l’année et la responsable de l’insertion professionnelle apportera une réponse par mail la semaine suivante.

4 – Si une réponse positive est apportée, une convention entre l’ENSATT et la maison d’édition sera établie.

La pièce complémentaire suivante sera à envoyer à Muna MAJEED HASSON muna.majeedhasson@ensatt.fr :

Une lettre de demande d’aide à l’attention du directeur de l’ENSATT précisant le diplômé concerné et le montant de l’aide demandée.

A la signature de la convention, la couverture du livre en format numérique et un court texte de présentation sera à transmettre à : communication@ensatt.fr

5 – L’aide sera versée en deux fois

Pour le paiement du solde, les pièces complémentaires suivantes seront à envoyer à Muna MAJEED HASSON muna.majeedhasson@ensatt.fr :

  • une lettre de demande de versement du solde à l’attention du directeur de l’ENSATT ;
  • la copie du contrat d’édition signée par l’auteur ou l’autrice ;
  • la note de droit d’auteur signée par l’auteur ou l’autrice ;
  • la facture des frais de publication du présent ouvrage ;
  • d’un bilan quantitatif et qualitatif de la promotion du livre ;
  • la couverture du livre en format numérique et un court texte de présentation ;
  • la couverture du livre en format numérique et un court texte de présentation.

L’éditeur s’engage à faire apparaître sur l’ouvrage et sur tous supports de communication de l’ouvrage, y compris en cas de réédition :

  • la mention « Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT » ;
  • le logo en vigueur de l’ENSATT est disponible ici.

(en cas de besoin du fichier vectoriel merci de contacter communication@ensatt.fr).

L’éditeur s’engage à adresser à la responsable de l’insertion professionnelle, à la date d’édition de l’ouvrage, 3 exemplaires.

La véritable histoire de la Gorgone Méduse (ou comment tuer un visage) /Ecrit par Béatrice Bienville, écriture dramatique – 77e promotion / Edition du Quai – CDN, Collection DESC 

TIMLIDEUR /Ecrit par Grégoire Vauquois, écriture dramatique – 80e promotion / Edition Tapuscrit I Théâtre Ouvert

Couverture photo : Quand se répètent les heures… (La Borde) (2020)
Mise en scène Pierre BIDARD
Crédit photographique Jean-Claude ETELAIN