Aide à l'édition

Aide à l’édition

Le dispositif d’aide à l’édition concerne les autrices et auteurs dramatiques diplômés de l’ENSATT jusqu’à trois ans après l’obtention de leur diplôme.

L’objectif est de faciliter la rencontre avec une maison d’édition qui souhaite s’engager dans la publication du premier ou du deuxième texte d’une autrice ou d’un auteur dramatique. Le dispositif d’aide à l’édition accompagne autant l’écriture que la promotion de l’ouvrage.

Pour l’année 2023-2024, retrouvez ici les annuaires des auteurs dramatiques des 80e et 82e promotions éligibles à l’aide à l’édition.

  • le porteur de projet doit être une maison d’édition professionnelle ;
  • il doit s’agir d’une première ou deuxième publication de l’auteur ;
  • la demande doit être déposée et étudiée par la commission au moins 3 mois avant la date prévue d’édition.

L’aide versée à la maison d’édition est fixée, par décision du Conseil d’administration de l’ENSATT du 7 novembre 2022, à 3 350 € TTC répartis comme suit :

  • Une participation forfaitaire de 2 350 € TTC en appui à la rédaction finale de l’ouvrage, à sa publication, qui pourra couvrir les droits d’auteur sur vente du tirage initial de l’ouvrage et certaines interventions de l’auteur. Le contrat avec l’auteur ou l’autrice devra stipuler que l’éditeur versera un à-valoir correspondant aux droits d’auteur du premier tirage. Ce montant minimum sera versé par la maison d’édition à l’auteur ou l’autrice sous forme de notes de droits stipulant à la fois l’à-valoir et le forfait pour les interventions. La maison d’édition s’engage à ce titre à respecter les obligations légales qui lui incombent.
  • Une participation forfaitaire de 1 000€ TTC en appui à la diffusion du livre, permettant la prise en charge par exemple : des frais de déplacements et la rémunération de l’auteur ou de l’autrice dans le cadre de rendez-vous de diffusion, des frais d’envoi de l’ouvrage aux réseaux professionnels etc.

La demande d’aide sera étudiée par la commission d’attribution des aides de l’ENSATT composée de la direction, de la direction des études, de la direction du développement, coopération et internationale et de la responsable de l’insertion professionnelle.

La demande doit être déposée et étudiée par la commission au moins 3 mois avant la date prévue d’édition.

  • Automne : 24 octobre 2023 ; les demandes devront nous être adressées au plus tard au 27 septembre 2022.
  • Hiver : 5 décembre 2023 ; les demandes devront nous être adressées au plus tard au 22 novembre 2022.
  • Printemps : 27 février 2024 ; les demandes devront nous être adressées au plus tard au 14 février 2023.
  • Été : 14 mai 2024 ; les demandes devront nous être adressées au plus tard au 21 mars 2023.

Les dossiers incomplets ne pourront être traités !

1 – Prendre contact avec la responsable de l’insertion professionnelle et le diplômé concerné

2 – Déposer la demande en ligne via le formulaire et transmettre par mail les pièces complémentaires à heloise.grammont@ensatt.fr :

  • l’accord écrit du diplômé concerné
  • le texte en format PDF
  • le calendrier du projet
  • le budget prévisionnel incluant l’aide demandée à l’ENSATT
  • le plan de diffusion prévisionnel de l’ouvrage précisant :

    a – Le nombre de tirages initiaux, le nombre de points de vente et la politique de réimpression envisagés (préconisations a minima : 500 exemplaires pour le premier tirage ; 60 points de vente) ;
    b – Les modes et réseaux envisagés pour la diffusion auprès des professionnels : transmettre la liste des professionnels recevant les ouvrages (préconisations a minima : 60 exemplaires transmis aux professionnels du théâtre et toutes les personnes ayant une action de promotion du théâtre, presse comprise, tant en France qu’à l’étranger).
    c – Les rendez-vous avec les publics et lecteurs (préconisation a minima : 3 rendez-vous avec les publics/lecteurs)

  • la copie des statuts de la structure ;
  • le RIB de la structure.

3 – La commission étudiera la demande selon le calendrier de l’année et la responsable de l’insertion professionnelle apportera une réponse par mail dans les 7 jours.

4 – Si une réponse positive est apportée, une convention entre l’ENSATT et la maison d’édition sera établie.
L’aide sera versée en deux fois : à la signature de la convention et après la publication.

Dans le cadre du premier versement, les pièces suivantes seront à envoyer à la responsable de l’insertion professionnelle :

  • la convention complétée et signée par les deux parties ;
  • Une lettre de demande d’aide à l’attention du directeur de l’ENSATT précisant le diplômé concerné et le montant de l’aide demandée
    La couverture du livre en format numérique et un court texte de présentation sera à transmettre à : communication@ensatt.fr

5 – Dans le cadre du second versement, les pièces complémentaires suivantes seront à envoyer à la responsable de l’insertion professionnelle :

  • une lettre de demande de versement du solde à l’attention de la direction de l’ENSATT ;
  • la copie du contrat d’édition signée par l’auteur ou l’autrice ;
  • la note de droit d’auteur signée par l’auteur ou l’autrice ;
  • Un état financier détaillé et signé par L’autrice ou l’auteur détaillant l’à-valoir reçu, les rémunérations des éventuelles rencontres, les défraiements, les frais d’envoi des ouvrages aux professionnels et les versements de droits d’auteur, à hauteur de 2 350 € TTC.
  • Le bilan du plan de diffusion de l’ouvrage reprenant :
    a – Le nombre de tirage initiaux, le nombre de points de vente et la politique de réimpression.
    b – La liste des professionnels en France et à l’étranger ayant reçu l’ouvrage.
    c – Les interventions réalisées de L’autrice ou l’auteur

 

  • Le budget réalisé
  • L’ouvrage édité en 3 exemplaires, transmis par voie postale.
    L’éditeur s’engage à faire apparaître sur l’ouvrage et sur tous supports de communication de l’ouvrage, y compris en cas de réédition :
  • la mention « Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT » ;
  • le logo en vigueur de l’ENSATT disponible ici (en cas de besoin du fichier vectoriel merci de contacter communication@ensatt.fr).

 

Gloria Gloria / Ecrit par Marcos Caramés-Blanco, Ecriture dramatique – 80e promotion / Editions Théâtrales
 
Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer / Ecrit par Héloïse Desrivières, Ecriture dramatique – 79e promotion / Editions Théâtrales
 
La Grande Dépression / Ecrit par Raphaël Gautier, Ecriture dramatique – 79e promotion / Esse que Editions

La véritable histoire de la Gorgone Méduse (ou comment tuer un visage) /Ecrit par Béatrice Bienville, écriture dramatique – 77e promotion / Edition du Quai – CDN, Collection DESC 

TIMLIDEUR /Ecrit par Grégoire Vauquois, écriture dramatique – 80e promotion / Edition Tapuscrit I Théâtre Ouvert

Couverture photo : Les Enchantements (2024)
Mise en scène Clémence Attar, Louna Billa
Crédit photographique Christophe Raynaud de Lage