- Accueil
- Formation tout au long de la vie
- Administration (FTLV)
Administration (FTLV)

Sont admis dans le parcours administration du spectacle vivant en FTLV pour l’année 2023.24 , les candidats dont les noms suivent : Gabin BASTARD- Philippe MARION.
Les professionnelles et les professionnels du spectacle vivant ont la possibilité de suivre à l’ENSATT une formation intensive diplômante (de septembre à juin suivant) préparant aux métiers de l’Administration, de la Direction de production ou de la responsabilité d’administration des entreprises culturelles.
Ce parcours délivre le diplôme ATT de niveau 7 des certifications européennes (bac+5) conférant le grade de Master (référence RNCP 35624). Ce diplôme est inscrit de droit au RNCP de niveau 7 et éligible au CPF. Il est référencé par le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes Via Compétences.
Précurseur de la loi sur la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), l’enseignement est dispensé depuis 2006 dans une mixité assumée des publics, à un groupe composé conjointement de stagiaires de la formation professionnelle continue et d’étudiantes et étudiants en formation initiale dans une perspective stimulante de croisement de cultures et de confrontation des pratiques et des pensées.
Le volume de formation est de 35 heures hebdomadaires réparties sur deux semestres. Le programme alterne des temps de cours magistraux, de conférences, de rencontres professionnelles, de recherche artistique pluridisciplinaire, de cas d’études et de travaux pratiques sur la production de spectacles.
Ce programme est coordonné par Valérie DOR et Patricia MICHEL. La formation est dispensée par des professionnelles et professionnels du spectacle en activité ainsi que par des intervenantes et intervenants permanents de l’école.
Sortis ces cinq dernières années, les ex stagiaires sont : administratrice du théâtre de Paris Villette, chargée d’accueil et de production au Théâtre Gérard Philippe (Paris), directeur de l’Edac, Espace des Arts Chorégraphiques (Lyon) responsable de la billetterie et du protocole au TNP ( Villeurbanne), responsable administrative et financière au CCAM, scène nationale de Vandoeuvre les Nancy ; chargé de production pour le Collectif ES et l’association Cabane-Lionel Bègue ; assistante administrative aux Subs (Lyon), administratrice de la scène contemporaine du Toboggan à Décines-Charpieu (69), administrateur du théâtre de la Croix Rousse (Lyon), responsable adjointe billetterie au Théâtre National de la Colline…
Accès à la formation
La professionnelle ou le professionnel intéressé peut, sans condition d’âge, postuler aux examens d’entrée.
L’entrée à cette formation requiert une expérience professionnelle significative dans le secteur du spectacle vivant ou l’habitude de porter des projets artistiques ou administratifs et une pratique de la conduite d’équipe ou de la prise de décision.
L’enseignement exige du stagiaire qu’il soit disposé à questionner ses pratiques et savoirs antérieurs.
Il est conçu pour :
– faciliter une évolution ou une transition professionnelle,
– dispenser des apprentissages complémentaires (technologiques ou spécialisés),
– actualiser des connaissances métier,
– apporter les savoir spécialisés indispensables aux postes de cadres (stratégie et organisation des entreprises),
– développer des aptitudes de collaborateur du projet artistique.
Objectifs pédagogiques
La formation développe des compétences en :
-gestion, comptabilité
-management
-stratégie de production et tournées
-droit, aspects juridiques, financiers, droits d’auteur et voisins
-pilotage et accompagnement de projet culturel
-politiques culturelles et médiation
-communication, commercialisation et marketing culturels
SESSION DE FORMATION 2023/24
Pré-requis pour candidater
Pour être autorisé à se présenter, la candidate ou le candidat en formation continue doit justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum trois années dans les domaines de l’art, de la culture ou du spectacle ou dans un domaine d’activité connexe ou sur un poste ayant rassemblé partie des compétences du parcours d’administration du spectacle vivant.
Cette formation délivrant lors de la sortie de l’année d’étude (sous réserve de la réussite du stagiaire) un diplôme conférant le grade de Master à son titulaire, la candidate ou le candidat doit être détenteur à l’entrée, d’une formation validant un diplôme équivalent à 180 crédits ECTS ou trois années d’études validées après le baccalauréat.
En cas inverse, l’ENSATT propose à la candidate ou au candidat de procéder en amont à une démarche de VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui permettra à un jury d’apprécier si, par son parcours professionnel antérieur, la candidate ou le candidat a exercé des missions dont les enjeux correspondent à ce qui est attendu d’un stagiaire diplômé d’un bac+3. Si la réponse est positive, la candidate ou le candidat aura la possibilité de se présenter aux examens d’entrée.
L’examen d’entrée est également ouvert à la candidate ou au candidat étranger qui -outre la condition précédente- justifie d’un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au Diplôme d’étude en langue française (DELF) niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues, ou un diplôme équivalent (TCF,DALF).
Attention :
Le dossier d’inscription est à renvoyer sur support papier et par mail à claire.lescuyer@ensatt.fr complet et signé au plus tard le 02 février 2023 à :
ENSATT, Service Formation Continue (FTLV)
4 rue Sœur Bouvier
69322 Lyon cedex 05
Le dossier VAP (si nécessaire dans le cas où la, le candidate ou candidat n’a pas un diplôme validé de bac+3 ou niveau 6 des cadres européens) est à renvoyer par email à claire.lescuyer@ensatt.fr au plus tard le 02 février 2023.
Toutes les modalités sur le déroulement des examens d’entrée (calendrier et épreuves) sont mentionnées sur cette page.
Contact : Claire LESCUYER
Responsable Formation tout au long de la vie
04 78 15 05 33 – claire.lescuyer@ensatt.fr
Tarifs 2023/24
Le tarif de ce parcours diplômant de 10 mois, de niveau 7, est fixé à 8 300 € TTC pour tout stagiaire pris en charge par un tiers, quel que soit son statut et quel que soit le montant de la prise en charge.
Un tarif réduit fixé à 4 100 € TTC est applicable exclusivement au stagiaire en situation d’autofinancement individuel.
Programme Administration 2023-24
TéléchargerDossier de candidature 2023-24
TéléchargerFiche VAP Administration 2023-24
TéléchargerFiche Modalités d'examen d'entrée Administration 2023-24
TéléchargerCertification Blocs de compétences - Fiche RNCP 35 624
TéléchargerStatistiques FTLV diplômés Administration
TéléchargerANNALES FC Épreuve Analyse Politique du spectacle 2022
TéléchargerANNALES FC Épreuve Actualité du spectacle 2022
TéléchargerANNALES FC Épreuve Synthèse juridique 2022
TéléchargerCouverture photo : Un fil à la patte (2021) de Georges FEYDEAU
Ouverture dirigée par Claudia STAVISKY
Crédit photographique David ANÉMIAN